L’usage des solutions de robotisation (ou RPA pour Robotic Process Automation) peut s’étendre à de nombreux domaines au sein des processus comptables, de la clôture financière jusqu’aux workflows de validation au sein des ERP, automatisant ainsi des tâches à faible valeur, fortement chronophages pour les collaborateurs.
La robotisation : comment ça marche ?
Il s’agit en fait d’outils de scripting, c’est-à-dire d’une super macro Excel qui permet d’enregistrer des clics souris pour les répéter sur demande sans limites. Avantage immédiat : on peut les faire exécuter à n’importe quel moment, 24/7. Au contraire d’une automatisation poussée au sein d’un outil (l’ERP par exemple), ces scripts peuvent interagir avec tous les outils disponibles sur un poste de travail : mail, Excel, ERP…
Au-delà des gains de productivité offerts par la RPA, ces solutions permettent de remplacer les interfaces manquantes et de limiter les ruptures entre les différents systèmes impliqués au sein des processus de la fonction finance.
Pour mettre en place un robot, il suffit essentiellement de réaliser un « vis-ma-vie » derrière une personne qui réalise un traitement répétitif donné pour permettre à l’ingénieur en charge du paramétrage du robot d’enregistrer chaque étape du processus d’exécution de cette tâche, avec l’ensemble des variantes possibles.
Ainsi, via notre application RPA partenaire UIPath, nous intervenons pour optimiser les processus financiers suivants :
- Contrôles de conformité des factures fournisseurs ;
- Relance des validations manquantes concernant les factures fournisseurs ;
- Contrôle de solvabilité des clients ;
- Scoring et définition des limites de crédit ;
- Automatisation des encaissements ;
- Traitement des litiges clients ;
- Maximisation de l’impact des relances clients ;
- Réconciliations de comptes ;
- Réconciliations intercos ;
- Rapprochements bancaires ;
- Administration des référentiels tiers / comptes.