nos services

NOS SERVICES

Cession et acquisition

Souvent complexes et lourdes d’enjeux, les opérations d’acquisition ou de cession d’entreprise ne laissent aucune place à l’improvisation. C’est pour cette raison que nous vous proposons de vous accompagner dans vos projets de cession ou reprise d’entreprise.

NOS MISSIONS

La cession de son entreprise se prépare en mobilisant les meilleures ressources autour de cette opération unique.
Nos experts, en collaboration éventuelle avec nos autres conseils partenaires, vous proposent une démarche pour préparer efficacement et sécuriser votre projet de transmission d’entreprise :

  • Réaliser en amont une étude de faisabilité ;
  • Repérer et anticiper les facteurs de risque ;
  • Définir la stratégie de cession ;
  • Choisir le type de cession : fonds de commerce, branche d’activité, titres, etc. ;
  • Anticiper les conséquences fiscales de l’opération et organiser le meilleur schéma en fonction de la réglementation en vigueur ;
  • Anticiper les conséquences de l’opération sur le patrimoine personnel ;
  • Prendre les décisions qui rendront l’acquisition plus aisée pour un repreneur ;
  • Mettre en place les outils de gestion nécessaires pour assurer la fiabilité et la transparence des informations financières sur l’entreprise ;
  • Réaliser le dossier de présentation de l’entreprise ;
  • Estimer la valeur de l’entreprise et de ses différentes branches d’activité ;
  • Etudier les offres des repreneurs potentiels ;
  • Répondre aux questions diverses de l’acquéreur ;
  • Participer aux négociations ;
  • Gérer le placement du produit de la cession en fonction de vos attentes.

Nous proposons une démarche adaptée consistant à :

  • Mettre en place des solutions permettant de dissocier le pouvoir de gestion de la détention du capital ;
  • Veiller à la protection du conjoint ;
  • Organiser la transmission à un successeur identifié pour ses capacités entrepreneuriales ;
  • Réorganiser le pouvoir dans l’entreprise familiale ;
  • Organiser en amont le financement des droits de succession ;
  • Etudier la nouvelle situation de chacun au regard de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), pour en minimiser l’impact ;
  • Envisager l’ouverture du capital à des collaborateurs de confiance pour conforter le successeur familial, etc.

L’évaluation de l’entreprise est une étape incontournable notamment dans les cas suivants : acquisitions, cessions, apports, successions, donations, etc.

Or il peut exister des écarts importants entre la valeur estimée d’une entreprise et le prix auquel celle-ci est cédée. La justesse de l’estimation, associée à une analyse approfondie de vos motivations et des forces et faiblesses de votre entreprise, conditionne le succès de votre négociation.

Nous évaluons votre entreprise avec objectivité et vous donnons les clefs pour réussir votre négociation avec les acheteurs. Nous adoptons une approche sur mesure que nous sommes capables de mener dans les meilleures conditions grâce à notre expérience de la PME et le développement d’une méthodologie dédiée à l’évaluation :

  • Etude de l’entreprise et de son environnement ;
  • Choix des différentes méthodes d’évaluation adaptées à chaque cas ;
  • Présentation du rapport présentant une fourchette de valeur.

Vous envisagez de vendre votre société ou votre fonds de commerce : nous pouvons vous assister pour la valorisation des éléments, pour définir les principales étapes et les moyens à mettre en place.
Dans certains cas, nous pourrons vous assister dans la rédaction des actes de cession et vous accompagner pour les opérations post-cession.

Nous pouvons également répondre à vos problématiques juridiques les plus complexes en lien avec nos partenaires avocats.

L’acquisition ou la reprise d’une entreprise nécessite la mise en œuvre de multiples compétences dont l’expert-comptable est sans aucun doute le meilleur « chef d’orchestre ».

L’audit d’acquisition est une étape fondamentale dans le processus d’achat. Il vous permet de vérifier l’exactitude des informations fournies par le cédant et de répondre à vos nombreuses interrogations :

  • La situation financière est-elle conforme à la réalité ?
  • Les comptes sont-ils fiables ?
  • Le climat social est-il sain dans l’entreprise ?
  • Les compétences sont-elles suffisantes ?
  • La situation fiscale de l’entreprise est-elle optimisée ?
  • Les relations avec les tiers sont-elles bien définies ?
  • Le système d’information est-il performant ?

Nous vous accompagnons dans la phase de due diligence comptable et financière avec une approche sur mesure et adaptée au contexte de l’opération. Nous pouvons intégrer des partenaires avocats pour les volets juridiques, fiscaux et sociaux.

En parallèle, nous pouvons réaliser un diagnostic des risques en matière de contrôle interne :

  • Appréciation et revue de la qualité de la structuration de l’information financière ;
  • Système d’information ;
  • Organisation et performance des processus métiers.

LA DIFFÉRENCE MTLC

Accompagnement sur mesure

CRM-Business-Solutions

En s’appuyant sur une écoute attentive de nos clients et sur notre connaissance de votre secteur et modèle économique, nous élaborons avec vous des solutions sur mesure.

Nous disposons d’un réseau de partenaires (avocats) nous permettant d’adresser spécifiquement les volets juridiques, fiscaux et sociaux de ces missions.

Expertise en due diligence IT

cloud SAAS

Notre double compétence gestion et informatique permet d’adresser spécifiquement le volet IT des due diligences :

  • PRE-DEAL (vendor due diligence IT) : description de l’environnement informatique, description des bonnes pratiques en place.
  • DEAL (due diligence IT) : évaluation du risque lié au système d’information, évaluation de l’investissement à produire par l’acquéreur.
  • POST-DEAL : accompagnement et intégration du SI de la cible, assistance à la migration de données.

 

Nous adaptons nos prestations et nos honoraires aux besoins de chaque client.

Si vous souhaitez échanger sur la façon dont nous pouvons vous aider :