E-commerce : comment optimiser la gestion administrative et comptable de sa boutique en ligne ? Les conseils de MTLC, Expert-comptable à Lyon
Comment organiser son e-commerce ?
Aujourd’hui, ouvrir un e-commerce revient moins cher qu’ouvrir une boutique physique. Mais des obligations et contraintes pèsent néanmoins sur le commerce en ligne. Il faut donc faire les bons choix dès le départ pour faire face à la concurrence. Selon la complexité de votre projet et le budget, vous pouvez faire appel à une agence qui utilisera un CMS open source comme Prestashop, ou bien décider de construire votre site vous-même avec une solution clé en main et hébergée comme par exemple Shopify.
Comment créer son site e-commerce ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Utiliser une plateforme déjà existante comme Amazon Marketplace ;
- Utiliser votre propre solution e-commerce via un système de gestion de contenu (CMS). Ces solutions se sont multipliées ces dernières années, ce qui rend parfois le choix difficile pour les non-spécialistes. Il est essentiel de pouvoir compter sur un système facile et pratique dont la gestion ne posera aucune difficulté, et si possible interfacé avec l’outil comptable. Il existe un grand nombre de gestionnaires de contenu. Voici donc quelques CMS commerce disponibles sur le marché avec leur avantages et inconvénients.
Les CMS les plus connus pour une boutique en ligne
Un CMS est un programme informatique utilisant une base de données et permettant de gérer de A à Z l’apparence et le contenu d’un site web. Via cette interface, vous pouvez facilement créer et publier du contenu, mais aussi gérer vos fiches produits, vos options de livraison et de nombreux autres aspects. Le CMS est donc l’outil qui vous permet de paramétrer l’apparence que vous souhaitez donner à votre site et montrer à vos visiteurs.
Prestashop :
C’est la solution qui domine le secteur en France. Sa principale qualité est l’ergonomie de son interface d’administration. Ce service propose un large choix de modules pour perfectionner votre solution. De nombreuses extensions vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre boutique pour mieux vendre en ligne.
Shopify :
Cette plateforme vous permet de créer un e-commerce en 48H, à partir d’un thème déjà existant ou en construisant votre design personnalisé avec votre propre charte graphique. Shopify a été pensé pour le grand public et il va vous simplifier beaucoup de choses, si vous êtes un néophyte.
WooCommerce :
C’est le module d’extension e-commerce de référence pour WordPress. Avec l’extension WooCommerce, vous pourrez :
- Avoir le contrôle sur votre site web : modifier, tout personnaliser et tout gérer ;
- Avoir un site qui héberge autant un blog que des pages diverses et variées ;
- Ne pas payer de commissions sur vos ventes ou un abonnement mensuel ;
- Construire votre site à mesure que votre activité se développe.
Choisir parmi ces 3 solutions : l’avis de MTLC, expert-comptable à Lyon
WooCommerce et Prestashop sont des solutions similaires car elles sont toutes les deux libres (open source) et nécessite un hébergeur. Concernant Shopify, même si vous avez un abonnement mensuel à payer (qui peut s’avérer onéreux à terme), Shopify vous dispense de trouver un hébergeur web pour votre site e-commerce.
Si vous désirez être propriétaire du code source de votre boutique et bénéficier d’une bonne flexibilité à moindre coût, vous devriez vous orienter vers WooCommerce en gardant à l’esprit que vous devrez faire appel à un spécialiste de façon ponctuelle, pour la maintenance, la personnalisation et l’ajout de fonctionnalités.
Si vous voulez vous décharger de tous les aspects techniques liés à votre site eCommerce et avoir accès à un support technique sans pour autant faire appel à un webmaster freelance ou une agence, vous devez vous tourner vers Shopify.
Si vous avez de très grandes ambitions ; que vous désirez baser votre boutique sur une solution française et que vous êtes prêt à payer un forfait de maintenance auprès d’une agence spécialisée, vous pouvez envisager Prestashop. Cependant, il est absolument nécessaire de faire appel à un expert si vous choisissez ce CMS.
Les applications utilisées par MTLC, expert-comptable à Lyon, peuvent interagir et se connecter à n’importe quel CMS pour échanger les informations souhaitées de manière automatique et transparente. Nous nous adaptons aux e-commerces afin de synchroniser vos ventes, vos factures et vos clients avec nos outils partagés de gestion administrative et comptable comme Quickbooks.
Une combinaison gagnante, simple et accessible : Shopify + Erplain + Quickbooks
Selon le retour d’expérience de MTLC, expert-comptable à Lyon, de nombreux clients utilisent la combinaison suivante : Shopify, Erplain et QuickBooks. Cette combinaison permet aux TPE/PME de créer très rapidement de nouvelles opportunités de vente B2B et B2C, automatiser et gérer l’ensemble en toute simplicité (la mise en place est fiable et rapide).
Avec Shopify, vous pouvez créer un site e-commerce très facilement et rapidement :
- Ventes en ligne aux particuliers ou aux professionnels ;
- Ventes via places de marché et réseaux sociaux ;
- Gestion des expéditions et réception des paiements des boutiques en ligne.
Avec Erplain, vous allez pouvoir automatiser et professionnaliser votre gestion des stocks. Cette solution Cloud a été spécialement conçue pour les start-ups, TPE et PME :
- Synchronisation du stock en temps réel ;
- Approvisionnements avec alertes ;
- Gestion des commandes avec produits réservés ;
- Kits et assemblages ;
- Politique tarifaires complexes ;
- Traçabilité (numéros de lots et de série, dates d’expiration) ;
- Multi-entrepôts : gérer et suivre vos stocks en temps réel même si vos produits sont entreposés dans plusieurs endroits (entrepôts, boutiques physiques…) ;
- Multi-devises : optimiser et piloter vos approvisionnements même si vous avez des fournisseurs dans plusieurs pays (Europe, Chine, US…) ;
- Multi-canal : gérer vos commandes et accélérer vos ventes même si vous avez plusieurs points de vente (e-commerce, boutiques, direct…) ;
- Scan de codes-barres ;
- Dropshipping.
Avec QuickBooks, suivez vos finances, votre trésorerie et votre comptabilité :
- Trésorerie, CA et tableaux de bord ;
- Gestion des impayés et relances en 1 clic ;
- Gestion des dépenses automatisée par photo ;
- TVA : calcul automatisé ;
- Connexion avec vos banques ;
- Collaboration native car partagé avec votre expert-comptable.
Pourquoi connecter Shopify, erplain et QuickBooks ?
La synergie des 3 logiciels permet d’accélérer votre croissance et de simplifier la gestion de vos ventes B2B et B2C.
Lorsque ces trois programmes sont connectés, l’ensemble des données est synchronisé en temps réel : produits, stocks, clients, fournisseurs, devis et factures, paiements, avoirs et commandes d’achat. Cela permet de centraliser vos données et d’automatiser vos processus tout en pilotant l’ensemble en temps réel : achats, stocks, comptabilité, ventes, trésorerie, TVA.
Techniquement, Erplain est le logiciel qui fait le lien entre QuickBooks et Shopify. QuickBooks se connecte à Erplain uniquement. Erplain, quant à lui, se connecte à QuickBooks et Shopify, permettant ainsi la synchronisation des trois plateformes.
Le cabinet MTLC, expert-comptable à Lyon et spécialiste des outils de gestion Cloud, accompagne déjà de nombreux clients pour la synchronisation entre erplain, Shopify et QuickBooks. Vous vous assurez ainsi une mise en place rapide et fiable tout en bénéficiant du savoir-faire d’un expert pour automatiser vos flux financiers et de gestion. Contactez MTLC, Expert-comptable à Lyon, pour vous aider à paramétrer ces applications et à les connecter entre elles, afin d’optimiser votre gestion.
Les commentaires sont fermés.